Nos cimetières
Nos cimetières
Courage et détermination
Introduction au site des deux cimetières de Grande-Vallée
1881-01-17
Marie Rose-Anna Minville
(4 ans 5 mois)
Depuis le début de l'histoire de Grande-Vallée, deux cimetières ont été construits, afin d'accueillir les dépouilles des gens disparus.
Veuillez noter, que sur les listes que nous vous présentons, on ne retrouve que les noms des personnes inhumées à Grande-Vallée.
Nous présentons ici la liste des personnes inhumées dans le premier cimetière d'abord, érigé près de la première chapelle construite en 1863.
Ci-dessus nous apercevons le nom de la première personne inhumée dans le cimetière du bas de la côte. Cette enfant n'est pas décédée le 1881-01-17, mais a été inhumée à cette date.
En 1921, on exhuma les corps de toutes les personnes.
On construisit la nouvelle église, après l'incendie de la chapelle en 1908, l'endroit désigné se trouvait sur le promontoire surplombant l'anse de la rivière Grande-Vallée, du côté est.
Ce premier cimetière a été utilisé de 1881 jusqu'à 1920.
De 1908 à 1920 on continua d'utiliser le premier cimetière, même si la nouvelle église était construite depuis 1910.
En 1920 on décida de construire un nouveau cimetière sur un terrain acquis par la Fabrique de Grande-Vallée, tout près de la nouvelle église.
En 1921, on exhuma les corps de toutes les personnes enterrées dans le premier cimetière pour les inhumer de nouveau, dans le second cimetière, dans une fosse commune. Vous pouvez trouver dans le cimetière, les indications qui vous permettrent d'identifier la fosse commune.
Deuxième cimetière, à partir de 1920
1920-12-14 1re inhumée sur la Côte
Blandine Richard (5 ans et demi )
Vous apercevez ci-dessus le nom de la première personne inhumée dans le nouveau cimetière.
Donc dans cette seconde liste vous pourrez trouver les noms de toutes les personnes inhumées à Grande-Vallée depuis 1920.
Nos lieux de Culte