L'architecture et le mobilier d'église
L'architecture et le mobilier d'église
Ludger Minville, maître d'oeuvre
Le 20 mai 1929 au matin, les travaux commencent sous la conduite de Monsieur Ludger Minville de Grande-Vallée; des volontaires viennent prêter leur généreux concours pour dresser les échafauds. Nos saints semblent indignés de ce sans-gêne des ouvriers qui les forcent à déménager dans un milieu plus paisible pour éviter les coups… bien involontaires, auxquels ils sont exposés. Ils iront donc se réfugier dans une maison de la Compagnie en attendant qu’on décide de leur sort. Plusieurs, sans s’en douter, doivent dire un adieu à l’église qui les hébergeait depuis dix-neuf ans. En effet, monsieur le curé juge que les statues du Sacré-Cœur, de la Ste Vierge, de St-Joseph et de St-Anne sont trop grosses pour convenir au temple restauré et il décide de les vendre au premier marchand de bric à brac qui se présentera; il trouve preneur en la personne de l’abbé Gendron, curé de la nouvelle paroisse de Ste-Thérèse de Gaspé.
Bientôt l’église n’est plus qu’un véritable chantier; ce ne sont que des perches ici, madriers, planches, coffres d’outils là… et de la poussière partout; il faut bien se résigner. Les demoiselles relégueront au fond des armoires leurs belles robes et endosseront le vieux manteau. Le bon Dieu n’en sera certes pas attristé et Monsieur le curé n’aura pas besoin de relire le mandement sur les modes… pour un temps du moins.
Monseigneur Ross qui fait sa visite pastorale devra lui aussi se soumettre à ce nouveau règlement de… malpropreté et plier le cou… pour passer sous les échafauds.
Sa Grandeur, accompagnée de Monsieur l’abbé Alphonse Miville comme prêtre confesseur, et de M. l’abbé Jean Forest, comme secrétaire, nous arrive le 11 juillet, confirme le 12 juillet 95 enfants (49 garçons et 46 filles) et part le même jour pour Madeleine.
Le 30 juin, Monsieur le curé part pour Montréal et Québec dans l’intérêt des travaux d’église. Dans son voyage il donne les principaux contrats de mobilier et de menuiserie. Les autels seront faits par Henri Angers, de Québec; les principales menuiseries: bancs des jubés, table de communion, confessionnaux, stalles du chœur, sont confiées à la Cie Prévost, de Giffard; les ouvrages de sculpture seront faits par Joseph Carbonneau de Québec; la chaire, par Eugène Gagnon de l’Islet. Le chemin de croix et les statues viendront de la maison Bertrand, Foucher et Bélanger, de Montréal.
Le 21 juillet, le Révérend Monsieur Barrette, curé de St-Esprit passe le dimanche avec nous et accepte de donner le sermon.
Les travaux avancent rapidement et le peinturage confié à Monsieur Horace Sasseville commence le 22 août.
cf. Historique de Grande-Vallée (1842-1947) M. Alexis Bujold prêtre, curé.
Plans de l'église
01
Les curés
03
Chorale et chantres
04
Les
organistes
05
Les sacristains
et sacristine
06
La
succession