Fabrique

La chapelle

et le cimetière adjacent

La chapelle

Nous savons que c’est le Rév. J. Blouin qui a construit cette chapelle en 1863. C’était une construction de 42 pieds de longueur par 26 de largeur. Un peu plus tard, on ajouta une sacristie de 30 pieds x 18. Elle servait aussi de résidence aux missionnaires. À cette époque, la Grande-Vallée comptait 13 familles.


On peut dire que ce prêtre voyait grand. De toute façon, ce n’est pas la place qui manquait et les naissances étaient de plus en plus nombreuses.


La relation suivante des événements est tirée des :

 « Notes historiques de monsieur Alexis Bujold, ptre».

 

Notre chapelle fut construite sur un terrain donné à la Corporation Épiscopale de St Germain de Rimouski par Sieur J. Bte Caron, comme il appert par l’Acte de Donation passé le 23 juillet 1873 au presbytère de Ste Anne-des-Monts, devant Mtre Delphis Victor Pelletier, Notaire Public, le Révérend Joseph Octave Soucy, curé de la dite paroisse de Ste Anne-des-Monts, représentant par procuration spéciale Sieur J. Bte Caron, et sa Grandeur Monseigneur Jean-François Laforce Langevin, Évêque de St Germain de Rimouski, acceptant pour la dite Corporation « un emplacement sis et situé en la Seigneurie de la Grande-Vallée de la contenance d’un arpent de front sur quatre arpents de profondeur ».

 

Voici l’Acte de bénédiction de la chapelle, dressé par Monsieur Guay et conservé aux archives de Rivière-au-Renard (monsieur Guay était le vicaire de monsieur Blouin).


Le vingt-sept janvier mil huit cent soixante-quatre, nous, prêtre soussigné, vicaire à la Rivière-au-Renard, avons, par permission spéciale de Révérend Alexis Mailloux, Vicaire Général, Curé de Bonaventure,  béni et dédié à l’invocation de St-François-Xavier, une chapelle à la Grande-Vallée des Monts, de quarante-deux pieds de longueur sur vingt-six de largeur. Cette chapelle commencée l’année précédente…, était couverte et lambrissée lors de la bénédiction ; à l’intérieur il n’y avait que le plancher et l’autel, on pouvait néanmoins y faire les offices d’une manière convenable.


Présents à la bénédiction : Messire Joseph Octave Perron, ptre, Vicaire à Ste Anne des Monts, Joseph Octave Goulet, Instituteur de l’Anse-au-Griffon, Vital Fournier, Simon Fournier, J. Bte Caron, Messie Fournier, Alexis Fournier, Irénée Richard, Joseph Vallée, navigateur, Dame Vve Étienne Fournier, et grand nombre d’autres personnes tant de la place que des postes environnants.

(Signé) F.X. Guay, ptre Vicaire.



Notes :

 

  • Localisation de l’église : Centre du village, près des terrains de Gilbert Caron. Bâtie en 1863.
  • Bénie en 1864.
  • Destruction par le feu le 6 novembre 1908 pendant l’office du premier vendredi du mois. Il ne reste pas de vestiges de cette église, sauf une photo de loin.
  • Superficie du terrain de l’église (comprenant le cimetière) : 1 arpent de front par 4 arpents de profondeur.
  • Le terrain a été revendu à Gilbert Caron en 1920.

Cimetière :

  • Près de la Chapelle, dans le quadrilatère des rues Caron/Frigault.
  • Localisation du nouveau cimetière sur la Côte en 1920.
  • Béni en 1921
  • Coûts du déménagement : 332,75 $.

Nos lieux de Culte


01

Mot de la présidente


02

Introduction au site


03

La chapelle

 


04


L'église actuelle


05

Hommage 

à nos paroissiens


Fabrique-de-grande-vallee.ca Site internet de la paroisse de Saint-François-Xavier de Grande-Vallée