Fabrique

L'architecture et le mobilier d'église

Finition intérieure de l'église

17 mars 1929. Monsieur le curé convoque une assemblée de paroisse pour exposer aux gens les avantages qu’il y aurait de finir l’intérieur de l’église. Pour payer le coût de ces travaux, Monsieur le curé propose une vente générale des bancs sur un système dit à prix fixe et calculé de manière à garantir les intérêts et même une annuité sur le capital. Ce système sourit à tout le monde et tous sont de l’opinion de Monsieur le curé. Pas une seule voix discordante même pour alimenter la controverse.


31 mars 1929, Assemblée de l’oeuvre de fabrique et paroisse au même sujet.


La Brown Corporation offre de fournir gratuitement le bois d’échafaudage et l’offre est acceptée. Le 8 avril au matin, à bonne heure, des équipes d’hommes - il vaudrait mieux dire tous les hommes de Grande-Vallée  envahissent la forêt et le même soir tout le bois nécessaire est coupé et rendu au moulin des Messieurs Fournier.


On peut dire, sans faire erreur, que les bâtisseurs de notre église furent tous les hommes de la paroisse de Grande-Vallée et de Petite-Vallée ou presque, du début du 20e siècle.


01

Finition intérieure

02

Vente
des bancs

 

03

Stations
du chemin de croix


04

Mobilier
de l'église

Événement à venir..

Lancement du site internet

:
:
:
:
:
Fabrique-de-grande-vallee.ca Site internet de la paroisse de Saint-François-Xavier de Grande-Vallée