Fabrique

Mot de la présidente

NOTRE ÉGLISE A BESOIN D’AIDE

Marie-France Fournier, présidente, assemblée de fabrique Grande-Vallée.

Depuis mars dernier, frappée par la pandémie de la COVID-19, ajoutée à l’usure du temps, notre église n’a pas beaucoup de revenus : ni quête du dimanche, ni messe, ni funérailles, ni aucune activité de financement. Les factures sont là, il faut les payer. La surveillance des lieux exigée par les assurances, l’huile à chauffage, le déneigement, Hydro-Québec, Telus, Internet et tout ce qu’exige l’entretien d’un bâtiment sont tous des comptes à payer et que l’on reçoit régulièrement.


Plusieurs paroissiens se sont déjà rendus au bureau de la fabrique ou ont envoyé leur dîme/chauffage 2020 par la poste. (5 Saint-François-Xavier Est, Grande-Vallée, G0E1K0). La dîme est de 40 $ par personne, 80 $ par famille, due chaque année pour la survie de notre église et tous les services rendus à la communauté, d’autant plus importante cette année en ce temps de pandémie. Merci à vous, vous contribuez à sauvegarder notre église. En ces temps difficiles, la poste est un moyen sécuritaire pour faire parvenir vos dons au bureau de la fabrique.


Nous sommes à finaliser le formulaire d’aide au conseil du Patrimoine Religieux du Québec et faire la mise à jour de tous les documents requis.


La campagne de financement démarrée à l’automne 2020 va de l’avant. C’est avec beaucoup d’heures de bénévolat que la secrétaire de la fabrique Caroline Bélanger et Jacques-Noël Minville ont mis en marche la plateforme 100 % virtuelle : gofundme. charity. En date du 18 janvier 2021, la somme de 3 000 $ a été déposée.


Vous pouvez également faire un don par la poste en indiquant que votre montant est pour les réparations de l’église. Un compte est ouvert à la Caisse Populaire et 2 531,65 $ y est déposé. Merci! 


IL N’Y A PAS DE PETITS DONS,
TOUS LES DONS FERONT LA DIFFÉRENCE.


Le panneau publicitaire à l’entrée de la route de la Rivière vous informera à chaque semaine du montant cumulatif des deux campagnes de financement.


Pour terminer, je reprends les paroles de monsieur Jean-Claude Côté du Journal Le Phare de novembre/décembre 2020. « Notre église qui pointe fièrement son clocher vers le ciel a subi de durs coups depuis la tempête du mois de mars. L’église de Grande-Vallée, c’est la signature de notre village. C’est le lieu de rassemblement par excellence, c’est l’endroit où nous officialisons notre entrée dans la communauté et où nous la quittons. C’est un trésor de souvenirs joyeux et tristes soutenus par les accords de l’orgue et les harmonies de la chorale. Il faut sauver notre église et le temps presse. »


Ce n’est pas seulement un devoir de mémoire qu’il nous faut assumer en tant que catholique, c’est aussi une obligation de préserver notre patrimoine collectif en tant que citoyen.


Bonne réflexion.   À suivre….



 

La paroisse de Grande-Vallée est une entité religieuse, érigée par l’évêque, par opposition à la fabrique qui est une entité civile érigée par le gouvernement du Québec dans le but de détenir les biens de la paroisse. (Réf : Loi sur les fabriques, article 1). Parmi ces biens, nous avons un bâtiment qu’on appelle église et qui est la propriété des gens, des paroissiens de Grande-Vallée et Petite-Vallée. Un curé dans une paroisse veille à l’administration des biens d’une paroisse et une charge pastorale lui est confiée. La fabrique, composée de 6 marguilliers et d’un curé, voit à l’administration des biens de la paroisse, le tout avec la collaboration de l’évêché de Gaspé; s’ajoutent à l’équipe un/une présidente et un/une secrétaire. Un comité de survie est toujours disponible pour aider. Ça va bien aller !

 

o   Nous avons reçu le 17 novembre le rapport final de la firme Proulx Savard et nous constatons que notre église a vraiment besoin d’aide… dû à l’usure du temps.

o   J’ai envoyé une copie du rapport au CONSEIL PATRIMOINE RELIGIEUX QUÉBEC (CPRQ). L’architecture de notre église lui confère la note C — supérieure selon la hiérarchisation régionale. La note reçue donne droit à une subvention pour des réparations. L’assemblée de fabrique attend le formulaire pour en faire la demande.

  J’ai également envoyé une copie du rapport à l’assurance Mutuelle des Fabriques du Québec. À leur demande, il faut ériger un périmètre de sécurité selon leur plan afin d’interdire l’accès à l’église par les portes de l’entrée principale incluant celles de chaque côté du clocher. Nous attendons une réponse. Pour donner suite à cette réponse, nous pourrons peut-être ouvrir notre église. Nous sommes confiants.

 

Lors de la dernière rencontre du conseil de la fabrique, il est proposé et résolu unanimement, qu’un compte soit ouvert à la Caisse Desjardins, spécialement pour les réparations de l’église de Grande-Vallée. Le don que je fais, c’est parce que mon église est importante pour moi.

 

En attendant, il faut ramasser des sous pour les réparations (procéder à l’enlèvement de l’enduit cimentaire sur l’ensemble des surfaces., interventions seront également requises à la jonction des murs extérieurs avec les ouvertures [portes et fenêtres], une fois que l’ensemble des murs sera dégarni de ses revêtements, un nouveau revêtement en déclin de bois texturé [tel que celui d’origine] sera installé sur des fourrures de bois verticales et une membrane pare-air autocollante pleine continue sera installée à la surface des murs. etc...

 

Donc, voici les deux premières activités qu’on vous propose :

 

1e : Activité de de financement :

Pour nos anciens du village, une campagne de financement a été lancée depuis le 25 novembre dernier sur internet, avec Nelson Minville et Jacques-Noel Minville. Notre objectif est de 100 000 $.

 

Je vous transmets le message que Jacques-Noel a reçu de Nelson Minville.

 

….‘’ Bonjour, comment faire pour aider ? Pourquoi ne pas demander à tous les anciens de Grande-Vallée de la Polyvalente Esdras-Minville qui sont partis [depuis 50 ans] une contribution pour les travaux ? Ça s’organise ce genre de chose. Y a des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs, des entrepreneurs et beaucoup, beaucoup de professionnels qui comme moi, j’en suis sûr, seraient heureuses et heureux de contribuer à la préservation du patrimoine bâti de notre village. Il faudrait les mettre au courant par une campagne d’information, de sollicitation et de partage sur les réseaux sociaux. C’est quoi les besoins ? Comment faire pour aider ? ».

Comment procéder pour mon don :


Vous allez sur le site https://fabrique-de-grande-vallee.ca/ , vous aurez accès à un lien [bouton] qui vous dirigera directement sur le site : https://charity.gofundme.com/o/en/campaign/rnovation-de-notre-glise. Remplissez les cases qu’on vous demande pour faire et accepter votre don.  Une fois que votre don sera fait, un reçu officiel portant le numéro d’enregistrement de la fabrique vous sera remis sur demande. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook.


Pour les paroissiens de Grande
et Petite-Vallée et les environs


  •  Une visite au bureau de la fabrique le lundi ou le jeudi en avant-midi.
  •  Un téléphone le lundi ou le jeudi en avant-midi au numéro 418-393-2941 et nous irons chercher votre don.
  •  Par la poste : Fabrique de Grande-Vallée, 5 Saint-François-Xavier Est, Grande-Vallée G0E1K0
  •  Une boîte au : Marché Tradition, chez Bonichoix : épicerie Lemieux et à la pharmacie Phamiliprix.
  • Une fois que votre don sera fait, un reçu officiel portant le numéro d’enregistrement de la fabrique vous sera remis sur demande.


Nous vous remercions de votre générosité de toujours à l’égard de notre église. 


À suivre.



Nos lieux de Culte


01

Mot de la présidente


02

Introduction au site


03

La chapelle

 


04


L'église actuelle


05

Hommage 

à nos paroissiens


Fabrique-de-grande-vallee.ca Site internet de la paroisse de Saint-François-Xavier de Grande-Vallée